Intervention chirurgicale : minimiser les risques

Vous avez planifié une intervention chirurgicale et vous souhaitez réduire vos risques de maladies nosocomiales tout en accélérant votre rétablissement. Voici comment faire.
Qu’il s’agisse d’une intervention orthopédique, esthétique ou d’une chirurgie plus invasive, profitez du temps avant, pendant et après l’évènement pour mettre toutes les chances de votre côté en agissant sur les trois éléments qui pourraient bien faire toute la différence : votre immunité, l’oxydation, l’inflammation et la cicatrisation.
- Boostez votre immunité
- Consommez beaucoup de fruits et légumes (8 à 9 portions par jour) car ils vont stimuler votre immunité (Am J Clin Nutr, 2012). En particulier les myrtilles qui peuvent doubler le nombre de vos cellules de défenses, ainsi que la cardamome et le poivre (J Med Food, 2010) qui en augmentent l’action, de même que la tomate et les champignons.
- Faites une cure de probiotiques car ils augmentent l’immunité et renforcent la barrière intestinale, ce qui réduit les risques d’infections. Buvez 3 tasses de thé vert (certifié sans pesticides ni métaux lourds) par jour pour son action antivirale et assurez-vous que votre niveau de vitamine D est optimal.
- Diminuez l’oxydation et l’inflammation
Un acte chirurgical provoque un haut degré d’oxydation et d’inflammation que vous pouvez réduire par la prise de CoQ10, d’Omega 3 et de Curcuma, qui diminueront aussi les douleurs et la fatigue.
- Accélérez la cicatrisation
Favorisez la réparation et la cicatrisation de vos tissus en prenant du collagène, de la vitamine C et du zinc. Comme ils fonctionnent en synergie, ils vont en même temps renforcer vos barrières naturelles et diminuer les risques d’infections.
Pour un effet optimal des recommandations ci-dessus, il faut commencer au moins 3-4 semaines avant l’opération, continuer pendant le séjour à l’hôpital ainsi que 2 semaines après l’intervention (sauf en cas de cancer ou de traitement post opératoire). Chaque cas étant unique, une discussion avec votre médecin est souhaitable pour la personnaliser.
Votre objectif : minimiser l’impact négatif d’un éventuel imprévu... toujours possible.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)