Autotests : ce qu’il faut savoir
Depuis le mois d’avril, il est possible d’acquérir gratuitement 5 autotests tous les 30 jours pour le dépistage du Covid-19. Quelle est leur fiabilité, leur utilité et que faire si le test est négatif ou s’il est positif ?
Disons d’abord que ces tests sont indolores et simples à réaliser, dans la mesure où le prélèvement se fait seulement à environ 2-3 centimètres de profondeur dans chaque narine. Il est ensuite mis dans une solution, dont on prend quelques gouttes pour avoir le résultat entre 20 et 30 minutes : 1 barre - résultat négatif, 2 barres – résultat positif (infecté).
Fiabilité : selon l’étude de la Haute Autorité de Santé (F) du 15 mars 2021, pour les personnes sans symptômes, la fiabilité est de 50 à 60% et de 80 à 95% pour les personnes avec symptômes… si le prélèvement a été réalisé conformément à la notice.
Si le test est négatif : si vous faites le test en vue d’une visite chez vos parents ou vos amis, compte tenu de sa faible fiabilité, vous devez respecter les mesures barrières soit : distance, masque et lavage des mains. Pour rester négatifs, boostez votre immunité avec les vitamines C et D, du zinc et des probiotiques. Demandez conseil à nos pharmaciens au besoin.
Si le test est positif : il faut confirmer avec un test PCR et s’isoler. On le sait maintenant, la clé pour éviter les cas graves et diminuer les risques de mortalité, c’est de traiter le plus vite possible, dès l’apparition des symptômes. Si vous avez un médecin facilement accessible par téléphone, discutez avec lui de l’opportunité de vous administrer un traitement.
Conclusion : si vous n’êtes pas à risque et n’avez pas de symptômes, l’utilité du test est discutable. En revanche, si vous êtes à risque (excès de poids, diabète, hypertension, maladies chroniques en général), faites un autotest à chaque fois que vous avez un doute (fatigue, mal de gorge, état fébrile, douleurs) et appelez d’urgence votre médecin si le test est positif. Une prise en charge rapide peut être décisive pour vous éviter les soins intensifs !
Nouveau : test PCR chez vous
Vous avez besoin d’un test PCR, mais vous ne pouvez pas vous déplacer ? Un laboratoire et son équipe d’infirmiers/ères indépendants/es proposent de venir effectuer le prélèvement à votre domicile. En plus du côté pratique, le prélèvement est buccal, donc moins invasif et moins désagréable. Pour bénéficier de ce service, cliquez ici.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : Les commerces centenaires de Genève vous invitent !
Newsletter suivante : Prévenir le cancer via l’alimentation
Envoyer à un(e) ami(e)