Covid : la 4ème barrière
On nous rappelle à longueur de journée les 3 barrières de base : DMG soit Distance, Masque et Gel. Mais qui parle de « F » la 4ème barrière, la plus importante puisqu’elle ne nous protège pas seulement des virus, mais de toutes les maladies.
F pour Flore intestinale ou microbiote
Notre intestin est une partie du monde extérieur à l’intérieur de nous, que la barrière intestinale sépare de notre corps. Les milliards de bactéries qui peuplent notre intestin, peuvent être amies ou ennemies. Les amies favorisent notre système immunitaire, notre digestion, l’absorption des aliments et fabriquent des composés nécessaires à notre santé.
Les bactéries ennemies ou pathogènes produisent des éléments toxiques et cancérigènes. Elles détraquent notre digestion et ouvrent la porte aux infections. Quand le nombre de mauvaises bactéries dépasse les bonnes, on parle de dysbiose. Dans le cas contraire, on parle de symbiose. Peut-on agir sur cet équilibre, afin de booster notre immunité ?
Oui. Via l’alimentation. Les aliments contenant des fibres tels que fruits, légumes, graines et légumineuses vont augmenter en quelques jours seulement, le nombre de bactéries amies. Alors que les produits laitiers, la viande, les œufs et autres fast food vont faire exploser le nombre de bactéries pathogènes, ainsi que notre risque de maladies et d’infections.
Comment savoir si notre flore est saine ?
Deux signes simples vous renseignent quotidiennement sur l’évolution de cette bataille permanente entre bactéries amies et pathogènes. Premièrement, un transit anormal soit, trop lent (constipation) ou trop rapide (diarrhées). Deuxièmement, des selles fortement malodorantes. Dans les deux cas, il faut privilégier les aliments riches en fibres.
Même si la réponse alimentaire est rapide, ensemencer notre intestin via une cure de probiotiques adéquats (bactéries amies) pour initier le processus est recommandée. En particulier si vous présentez un (ou deux) des signes mentionnés ci-dessus. Demandez à nos pharmaciens , ils sauront vous conseiller sur les différents types de probiotiques.
Aidez vos amis et vos proches à prendre le contrôle de leur santé. Diffusez cette newsletter.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)