Suis-je à risque pour le Delta ?
Un peu partout dans le monde, le nombre de cas Covid explose sous l’effet du variant Delta. Y compris en Israël et en Islande, pays où on compte pourtant le plus de doubles vaccinés... Que vous soyez vacciné ou pas, voici quelques suggestions pour vous protéger et protéger les autres de ce variant.
Comme pour la grippe, la course de vitesse entre le corona et les vaccins a commencé. Cela a conduit les autorités israéliennes et islandaises (TdG des 19.7 et TSR 11.8) à déclarer que la solution à la pandémie ne peut pas être uniquement vaccinale. C’est très juste puisque pour près de 95% des victimes, ce n’est pas le virus qui les tue, mais leurs maladies chroniques.
Alors, suis-je à risque ? Impossible de répondre à cette question sans connaître au minimum sa pression artérielle, son taux de glycémie et son tour de taille en cm. Si on ne connaît pas ces valeurs clés, on peut être à risque… sans le savoir ! En effet, on ne « sent » pas un excès de pression, de sucre dans le sang ou de poids. Il faut le mesurer pour le savoir.
Testez-vous. Voici les valeurs standards à titre indicatif :
Pression : 120/80 mmHg
Glycémie à jeun : 3.9 - 6.1 mmol/l – Hémoglobine glyquée : 4.8 - 5.9
Tour de taille : Femme : ≤ 88cm – Homme : ≤ 102cm
Connaître ses propres valeurs semble vital en prévision de l’hiver où les virus respiratoires prolifèrent et tuent les personnes à risque. Si vous vous écartez de la norme, sachez que selon l’OMS, c’est réversible dans 80% des cas. Comment ? Par exemple, en faisant simplement un régime méditerranéen. Il va améliorer vos valeurs et diminuer vos risques.
Enfin, on sait aujourd’hui que même les personnes doublement vaccinées peuvent être porteuses du virus, le transmettre et même faire des formes de Covid nécessitant une hospitalisation. C’est pourquoi, que vous soyez vacciné ou non, il est très important en plus du régime, de respecter les gestes barrières et renforcer votre immunité.
Parlez-en à votre médecin ou à nos pharmaciens.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : Aliments anticancer
Newsletter suivante: Virus et cancer
Envoyer à un(e) ami(e)