Elle tue 75% de la population : l’Inflammation
Mais d’où vient cette inflammation qui fait le lit des maladies chroniques mortelles et qui nous rend plus vulnérables à la Covid-19 ?
Des endotoxines…
L’inflammation est la réponse de notre système immunitaire face à une menace. De quelle menace s’agit-il ? Pendant longtemps les scientifiques ont pensé que c’étaient les protéines animales qui déclenchaient l’inflammation… Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les graisses animales provoquaient aussi une réponse inflammatoire.
Or, notre système immunitaire n’attaque pas les graisses. Ils ont donc analysé de plus près la composition du sang de personnes ayant fait un repas et ont fait une découverte extraordinaire : le sang des gens, qui ont mangé de la nourriture animale contenait des toxines bactériennes, appelées endotoxines, responsables de la réponse immunitaire.
Comme ces endotoxines proviennent de bactéries et que l’endroit du corps où l’on trouve des milliards de bactéries est l’intestin, les scientifiques ont élaboré la théorie suivante : les graisses animales rendent les parois de l’intestin perméables et aident les bactéries à passer de l’intestin dans le sang, générant ainsi de l’inflammation après chaque repas.
…aux exotoxines
Le problème est que la réponse inflammatoire survient dans les 2 heures après le repas, soit au niveau de l’intestin grêle, alors que les bactéries qui colonisent notre corps se trouvent beaucoup plus loin, dans le gros intestin. Si celles-ci étaient responsables de la perméabilité, elle surviendrait non pas 2 heures mais 8 heures plus tard… Mystère !
En 2011, une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a donné le fin mot de l’histoire. Les toxines qui provoquent la réponse immunitaire sont en fait contenues dans la nourriture animale elle-même. Le porc, la volaille, la viande hachée, les œufs et les produits laitiers notamment, induisent une réponse immunitaire forte lorsqu’ils sont consommés.
Les bactéries contenues dans ces aliments sont mortes à cause de la cuisson, l’acidité gastrique et les enzymes digestives. Mais leurs toxines, emballées dans des graisses saturées, passent la barrière intestinale et provoquent l’inflammation systémique qui va faire le lit des maladies chroniques mortelles et augmenter la sensibilité aux infections.
L’OMS dit que les maladies chroniques sont évitables et réversibles. Comment ? En réduisant sa consommation de nourriture animale. Consommer des protéines végétales plutôt que des protéines animales est bon pour notre santé et pour la santé de la planète. De plus, cela réduit les risques de pandémies et diminue la mortalité qui leur est associée.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)