Ma santé augmente… ou diminue ?
Vous avez fait le choix d’améliorer un (ou plusieurs) des 4 éléments qui déterminent 90% de votre santé et, avant de poursuivre vos efforts, vous voulez savoir s’ils ont porté leurs fruits…
Adapter nos habitudes de vie est très efficace pour diminuer nos 9 années statistiques de maladie, notamment celles liées aux 5 maladies responsables d’environ 75% de la mortalité en Suisse. Le problème est que ces 5 maladies ont un développement lent et silencieux, souvent sur des dizaines d’années au cours desquelles on ne les « sent » pas venir.
Alors comment savoir si mes choix au quotidien sont les bons et surtout, s’ils diminuent mes risques d’infarctus, d’AVC, de cancer, de diabète ou d’Alzheimer ? Pour ne pas être surpris par la maladie, en plus de la mesure de notre tour de taille, il faut faire régulièrement (une fois par an) l’analyse des trois indicateurs clés suivants :
- Notre pression : l’hypertension est la cause principale d’infarctus et d’AVC. C’est la 1ère cause de mortalité, il faut donc impérativement connaître sa pression. La norme est de 120/80 mm/Hg. Dès 140/90 mm/Hg, le médecin prescrit un traitement… à vie.
- Notre glycémie : principale cause de diabète, l’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) favorise les cancers, les maladies cardiovasculaires et même l’Alzheimer. La norme est de 4 à 5.5 mmol/l à jeun. Dès 7 mmol/l, le médecin prescrit un traitement… à vie.
- Notre cholestérol : c’est lui qui bouche nos artères. Il faut donc l’avoir à l’œil. Trop de cholestérol, en particulier LDL, indique un excès de graisses saturées. La norme est de 1.3 à 2.6 mmol/l. Dès 4.9 mmol/l, le médecin prescrit un traitement… à vie.
Si vos valeurs d’analyses sont au-dessus de la norme, même légèrement, c’est le signal que vous devez adapter vos habitudes de vie, pour réduire vos risques de maladies. Si vos valeurs sont telles que votre médecin instaure un traitement, adaptez aussi vos habitudes de vie, car vous pourrez ainsi optimiser votre traitement et réduire les effets indésirables à long terme.
A la Pharmacie Principale, notre priorité est de mettre à votre disposition les connaissances et les moyens, qui vont vous permettre de bien prendre soin de votre santé. Notre site web, nos newsletters et bien-sûr nos pharmaciens sont à votre disposition pour cela.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)