Nos 5 sens et la réalité
Nous percevons notre environnement grâce à nos organes sensoriels : les yeux, le nez, la langue, les oreilles et la peau. Mais notre perception correspond-elle à la réalité ?
Nos 5 sens (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher) envoient en permanence à notre cerveau des informations sur ce que nous voyons, sentons, goûtons, entendons et touchons. Auxquelles s’ajoutent la perception de l’équilibre, la température, la douleur… Pour ne pas être submergé, notre cerveau doit trier ces informations et leur donner des priorités.
Il va d’abord favoriser un sens par rapport aux autres, celui qui est le plus pertinent par rapport à ce que nous vivons. Puis, il va filtrer en tenant compte de nos croyances, notre morale, nos valeurs, notre éducation, notre milieu culturel. Cela explique que plusieurs personnes peuvent assister à la même scène tout en ayant « vu » des choses différentes !
L’action combinée de tous ces filtres ne laisse finalement pas beaucoup de place à la réalité « vraie ». Ce que nous percevons en fait est une interprétation de la réalité, en fonction de nos propres schémas et critères. En deux mots : nous percevons ce que nous nous attendons à percevoir. Voici un lien qui l’illustre : https://www.youtube.com/watch?v=kUNVds8p7fo
Et encore faut-il que nos sens fonctionnent correctement. Les malentendants, les anosmiques, les myopes ont forcément une autre perception du monde. Il est donc important de prendre soin de nos sens, afin qu’ils soient performants. A Genève, il existe une fondation dont le but est précisément d’améliorer l’Audition et l’Équilibre, l’Olfaction et la Vision.
Il s’agit de la Fondation Auris. La Fondation Auris va fêter ses 30 ans le 18 septembre 2019. Si vous voulez en savoir plus sur les sens, venez vous joindre à nous à 18h30 au Centre de L’ESPERANCE, 8 Rue de la CHAPELLE, 1207 Genève.
Quatre médecins experts parleront de leurs travaux d’avant-garde. Leur brève présentation sera suivie d’un magnifique intermède musical interprété par la pianiste Wan Yu Liu et le violoniste Andreas Bottaro et se terminera aux environs de 20h00 par une discussion autour d’un verre.
Si vous êtes intéressés, merci de confirmer votre participation, ainsi qu’un don de CHF 100.- par personne en cliquant ici.
Notre Président, le Dr Pierre Liard et le Conseil de Fondation vous remercient de votre présence et se réjouissent de pouvoir partager ce moment exceptionnel avec vous le 18 septembre.
JPh de Toledo
Envoyer à un(e) ami(e)