Notre urine nous parle de notre santé

Presque tout ce que nous respirons, buvons et mangeons va se transformer dans notre corps. Nous gardons ce qui est utile à nos cellules pour les millions d’échanges et d’opérations chimiques qu’elles font par seconde pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les résidus de notre métabolisme sont éliminés par les poumons (via la respiration), la peau (via la transpiration) et surtout par nos urines (via nos reins) et nos selles (via notre intestin).
Dans notre dernière « Newsletter » nous avons vu comment notre peau nous parle de nous. Aujourd’hui nous allons apprendre à interpréter la couleur et l’odeur de notre urine.
Notre urine
Urine incolore et transparente
Vous buvez probablement trop d’eau. Si vous êtes hypertendu(e) ou que vous avez des problèmes digestifs, réduisez un peu votre consommation d’eau.
Jaune (ou jaune clair)
Tout va bien. Vous êtes en bonne santé et bien hydraté !
Jaune foncé
Acceptable, mais ne tardez pas à boire de l’eau.
Couleur ambre
Vous ne buvez pas assez d’eau. Vous risquez la déshydratation.
Si votre urine sent l’ammoniac
C’est probablement que vous êtes déshydraté, que vous avez une infection ou une maladie.
Buvez beaucoup d’eau. Consultez votre médecin si le problème persiste.
Couleur caramel
Il se peut que vous ayez une maladie du foie ou alors vous souffrez d’une sérieuse déshydratation. Buvez beaucoup d’eau.
Consultez votre médecin si le problème persiste.
Couleur orange
Vous ne buvez pas assez. Il est aussi possible que vous ayez un problème de foie ou de canal biliaire. Consultez votre médecin.
Urine qui mousse ou qui pétille
Pas d’inquiétude. Si c’est récurrent, les causes sont peut-être que votre régime est trop riche en protéines ou que vous faites de l’hypertension ou du diabète. Ou un problème de reins... Ne tardez donc pas à consulter votre médecin.
Urine rose ou rouge
Vous avez sûrement mangé des betteraves, des myrtilles ou de la rhubarbe au dernier repas.
Si ce n’est pas le cas, c’est probablement du sang. Ce n’est pas forcément grave, mais il faut rapidement consulter un médecin.
Urine bleue ou verte !
Il peut s’agir d’une maladie génétique, d’une infection bactérienne des canaux urinaires, d’un médicament ou de colorants alimentaires. Parlez-en à votre médecin.
Urine trouble
Si vous avez mal ou si vous avez souvent besoin de vous soulager, consultez un médecin.
Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas
Observer votre urine à l’œil nu donne les informations utiles mentionnées ci-dessus. Mais une analyse d’urine une fois par an vous permettra d’en savoir beaucoup plus et d’agir de façon préventive en cas de besoin.
Derniers conseils
Les deux substances connues pour irriter facilement les tissus intérieurs de votre vessie sont le café et l’alcool. A consommer donc avec modération. Evitez si possible les boissons et aliments très sucrés qui sont la cause de l’obésité et du diabète. Enfin, si vous ne voulez pas vous lever la nuit, abstenez-vous de boire 3 heures avant le coucher.
Envoyer à un(e) ami(e)