Peut-on arrêter le Corona ?
Au moment où de nombreux pays reconfinent et mettent en quarantaine tout ou partie de leur population, et où on s’attend à de nouvelles vagues, il est légitime de se demander comment faire pour arrêter ce virus…
Il faut savoir que pour qu’un germe pathogène soit en mesure de créer une pandémie, il faut qu’il réunisse les 3 conditions suivantes :
- Qu’il soit nouveau, inconnu de notre système immunitaire
- Qu’il se transmette par les voies aériennes respiratoires et surtout
- Qu’il soit transmissible avant l’apparition des symptômes
Dans les cas du SRAS et du MERS, deux des 3 conditions étaient réunies, soit : un nouveau virus et une transmission par les voies respiratoires. Mais cette transmission ne commençait qu’après l’apparition des symptômes, principalement la fièvre. Il a donc suffi d’isoler les personnes présentant des symptômes fébriles pour que la chaine de contagion s’arrête.
Avec le Covid-19, c’est très différent : 36% des personnes infectées ne présentent ni fièvre ni d’autres symptômes pendant la période d’incubation qui, par ailleurs, dure plusieurs jours. Elles peuvent donc se sentir très bien et transmettre la maladie à tous les gens qu’elles rencontrent. C’est d’ailleurs ce que redoute nos autorités sanitaires.
En effet, du point de vue santé publique, lorsqu’il est impossible de savoir qui est infecté et qui ne l’est pas, la seule solution… c’est d’isoler tout le monde. Les pays les plus restrictifs, ceux qui ont confiné sans distinction, ont eu le plus de morts. Cela montre qu’il vaut mieux privilégier la responsabilité individuelle plutôt que la contrainte. Comment ?
Le virus se transmet par les voies aériennes et le contact avec les surfaces contaminées. Il faut donc garder ses distances, utiliser un gel désinfectant avant de se toucher le visage et porter un masque. Lors de visites chez leurs parents, les jeunes devraient en porter un (si possible certifié EN 14683 – Type IIR) car ils sont souvent porteurs asymptomatiques.
Enfin, comme un vaccin efficace et non toxique ne sera probablement pas disponible avant plusieurs années, il faut se mettre du côté de ceux qui résistent au virus via un programme de prévention prouvé. Nos pharmaciens peuvent vous conseiller, car ils l’ont mis en pratique pour eux-mêmes dès le début de la pandémie et ont tous pu ainsi éviter la maladie.
Luttons ensemble pour arrêter et neutraliser le Corona.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)