Sécurité routière - Les Nez Rouge sont de retour
Comme chaque année à la même période, les Nez Rouge lancent leur grande opération de prévention des accidents dus à l’alcool.
Fondés en 1984 au Québec, les Nez Rouge ont pour but de contribuer à la prévention des accidents de la route créés par des comportements à risques en offrant aux automobilistes fêtards un service de conducteurs privés qui leur permet de terminer ainsi sans aucun risque une soirée conviviale. Une idée lumineuse qui a très vite essaimé un peu partout dans le monde. Importée en 1990 par le Docteur Jean-Luc Baierlé, médecin cantonal jurassien, la première Opération Nez Rouge en Suisse a vu le jour dans le Jura et a tout de suite fait la preuve de son utilité en accomplissant 97 transports !
Les 3 rôles du bénévole
Toutes les activités des comités locaux sont effectuées par des personnes entièrement bénévoles. Chacun assume une fonction précise pour la nuit : chauffeur, chauffeur utilisateur ou accompagnateur. A la centrale, d’autres bénévoles reçoivent les appels et dirigent les équipes tout au long de la nuit.
Le chauffeur Nez Rouge véhicule l’équipe, avec la voiture mise à disposition par Nez Rouge, jusqu’au point de rendez-vous; il suit le véhicule de l’utilisateur jusqu’à destination puis ramène son équipe sur le lieu de sa prochaine mission. Le chauffeur utilisateur conduit la voiture de l’utilisateur en présence de celui-ci et de l’accompagnateur.
L’accompagnateur est le soutien de l’équipe et de l’utilisateur.
Services Nez rouge
Proposé toute l’année sauf pendant l’Opération, le Service Nez Rouge répond aux besoins spécifiques d’organisateurs de fêtes et de manifestations à caractère « non-privé ». Les prestations sont identiques, mais le service est payant et permet de soutenir l’Opération Nez Rouge annuelle.