Suis-je en bonne santé ?
Je me sens plutôt bien, je n’ai pas (trop) de douleurs, je crois que je digère bien, mon sommeil n’est pas mal, je mange le mieux possible, je bois un peu, je fume un peu, je bouge un peu… Cela signifie-t-il que je suis en bonne santé… et que je vais le rester ?
Personne ne sait mieux que nous si nous faisons globalement ce qu’il faut pour être et rester en bonne santé. Mais comment savoir si ce que nous mangeons, buvons, respirons, faisons, disons et pensons au quotidien est bon ou non pour notre santé ? Car au final, notre santé est le résultat de tout cela, multiplié par le nombre des années.
Quand on attrape une maladie infectieuse, on sent les symptômes dans les 24 heures. On peut donc agir et guérir. Mais les maladies qui nous tuent ne sont pas celles que l’on attrape, mais des maladies que l’on développe, lentement. Elles sont silencieuses et mettent souvent plus de 24 ans avant de se manifester. Et quand les symptômes sont là, c’est souvent trop tard !
On ne les sent pas venir… il faut donc apprendre à les voir venir, afin de pouvoir prendre les mesures adéquates pour les éviter. La meilleure façon de les prévenir est de faire régulièrement un bilan de santé, afin de mettre en évidence des éventuelles tendances défavorables et prendre les actions correctrices en connaissance de cause, à temps.
C’est d’ailleurs pour rendre ces bilans accessibles au plus grand nombre que la Pharmacie Principale propose « l’Audit Santé », www.auditsante.ch : un bilan de santé qui se fait online. Nous l’offrons gracieusement à nos clients en leur recommandant de le faire chaque année.
Et pour ne pas être pris de court, entre chaque bilan, nous conseillons d’observer attentivement les 7 signes qui, chaque jour, nous parlent de notre santé :
- Notre peau
- Nos lèvres
- Nos ongles
- Notre température
- Notre sommeil
- Notre cerveau
- Notre urine et nos selles
Notre apparence, notre fonctionnement, nos performances et tout ce que nous sommes sont le résultat de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. En étant attentifs aux 7 signes qui comptent, nous pouvons dépister précocement des dysfonctionnements qui pourraient autrement passer inaperçus... et les corriger.
Dans nos prochaines Newsletters, nous passerons en revue ces 7 signes et nous vous indiquerons comment agir sur chacun d’eux pour toujours mieux prendre soin de votre santé.
Envoyer à un(e) ami(e)