Supprimer les pandémies… avec notre fourchette !
Tous les spécialistes le disent : la question n’est pas de savoir si une nouvelle pandémie va arriver… mais quand ? Pourtant, il y a une solution simple et à portée de tous pour qu’elles ne se produisent plus : agir sur leurs causes.
Des virus animaux
Les épidémies et pandémies virales que nous avons connues (y compris celle du Covid-19) sont d’origine animale. Il faut savoir que les animaux sauvages sont porteurs de virus très dangereux pour l’homme. Mais tant que ce dernier reste à distance, il n’y a aucune raison pour que ces virus mortels s’intéressent à lui… sauf s’il perturbe leur écosystème.
En raison de la déforestation, de la consommation ou encore de l’utilisation des animaux sauvages pour les médecines traditionnelles, des virus qui n’auraient jamais dû quitter leurs hôtes sauvages se retrouvent en contact avec l’homme. Les plus dangereux sont ceux qui sont passés par des incubateurs leur permettant de faire des mutations mortelles.
Ces incubateurs sont les élevages intensifs et industriels, où les animaux sont confinés par millions dans des conditions extrêmes telles qu’ils ne survivent que par l’usage massif d’antibiotiques. Les virus, provenant de marchés d’animaux sauvages, y trouvent le terrain idéal pour muter à souhait, devenir contagieux, dangereux… et créer les pandémies.
Le pouvoir de notre fourchette
Pourquoi déforester et pratiquer l’élevage intensif ? Pour satisfaire la demande en protéines animales ! Rappelons que tous les constituants des protéines dites « animales » proviennent des plantes qu’ils mangent… Les végétaux couvrent donc parfaitement nos besoins en protéines. De plus, ils ne contiennent pas de virus mortel, ni de pesticides s’ils sont Bio.
En d’autres termes, en consommant des protéines végétales plutôt qu’animales, on supprime la raison d’être des élevages intensifs, principale cause des pandémies, de l’atteinte à l’environnement et des maladies chroniques, elles-mêmes responsables de 98% des décès dus au Covid-19.
Qu’attendons-nous pour agir?
Changeons nos habitudes alimentaires et contribuons ainsi à éradiquer les pandémies, à améliorer la santé de notre planète et celle de tous les êtres humains.
JPh de Toledo
Président
PS : Si vous croyez encore au mythe de la supériorité des protéines animales sur les protéines végétales, envoyez un courriel à https://www.pharmacie-principale.ch/contact, nous vous ferons parvenir les preuves que c’est faux.
Envoyer à un(e) ami(e)