Grippe et thé vert
Cela fait des millénaires que le thé vert est connu pour la prévention des maladies chroniques. Mais qu’en est-il des infections et de la grippe en particulier ?
Une publication de 1906 dans une revue médicale militaire suggérait que le thé protégeait de la fièvre typhoïde (Major JG Mc Naught). Mais c’est seulement dans les années 1980 que les effets du thé sur les virus et les bactéries ont été étudiés. Des onguents à base de thé vert ont par exemple permis l’élimination de 50 % des verrues causées par le papilloma virus.
La question que se sont posée les chercheurs est : si le thé vert agit sur le virus, qui cause les verrues, pourrait-il aussi agir sur le virus de la grippe ? Une étude menée au Japon en 2009 montre qu’un groupe de soignants prenant des extraits de thé vert a eu 3 fois moins de grippes que le groupe témoin.
De même, des gargarismes au thé vert ont permis à un groupe de résidents d’un home pour personnes âgées (les plus à risques) de diminuer l’incidence de la grippe d’un facteur 7, par rapport à ceux qui se sont gargarisés avec de l’eau. Le thé vert active donc le système immunitaire, en particulier les cellules de notre première ligne de défense contre l’infection.
Les personnes sujettes qui boivent six tasses de thé vert par jour voient leurs capacités anti-infectieuses multipliées par 15 en une semaine à peine ! Le thé vert semble donc bien être le choix idéal pour prévenir de la grippe, ou pour s’en débarrasser plus rapidement.
Il est aussi un complément de choix pour celles et ceux qui décident de se faire vacciner, car il va en potentialiser l’effet. Mais attention, il faut choisir un thé vert sans pesticides ni métaux lourds…
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)