Grippe : oui ou non au vaccin ?

L’extraordinaire été indien que nous avons vécu nous a presque fait oublier que nous étions entrés dans les mois froids qui favorisent ce que les anglo-saxons appellent le « cold stress », qui augmente le risque d’attraper la grippe. Alors faut-il se vacciner ?
Précisons que le vaccin contre la grippe saisonnière ne contient pas d’aluminium, ni d’adjuvants dangereux, on peut donc raisonnablement penser qu’il n’est pas risqué de se vacciner. Mais est-ce utile ? Il n’y a pas d’études rigoureuses sur l’efficacité du vaccin contre la grippe (c’est pourtant un médicament !), mais il semble que dans les meilleurs cas, il confère une immunité de 6 à 12 mois et protège à 50% les personnes qui se sont vaccinées.
Toutefois, comme il est produit 6 mois avant de connaître la souche du virus, il arrive que son efficacité soit nulle… nulle mais sans risque. Dans le doute, il semble néanmoins que pour les personnes particulièrement à risque de décès (grand âge, malades chroniques…), la vaccination pourrait leur être bénéfique, pour autant qu’elles la renouvellent chaque année, même s’il s’agit d’une souche virale identique.
Pour les personnes en bonne santé, certains auteurs pensent que le vaccin pourrait être contre-productif en raison de son efficacité aléatoire et son immunité éphémère. L’immunisation vaccinale (même répétée) procurerait à un âge avancé, une immunité de qualité médiocre en comparaison à celle qui résulterait de la maladie contractée à un âge où le risque de mortalité est très faible et qui par conséquent, protègerait beaucoup mieux à un âge avancé.
Heureusement, pour les hésitants ou les réfractaires au vaccin, il y a des alternatives.
En compléments (en particulier avant la vaccination) ou à la place du vaccin, il y a les incontournables : vitamine C et D, zinc et probiotiques. Et pour celles et ceux qui veulent du sur-mesure, demandez les EPS (Extrait Standardisé de Plantes) ou de l’homéopathie.
Mais surtout… prenez vos précautions face aux personnes contagieuses en appliquant les recommandations du Professeur Luc Montagnier (Prix Nobel de Médecine) en cliquant ici.
N’oubliez pas que les postillons contaminés peuvent parcourir plus d’un mètre ! Parlez-en avec votre médecin.
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président
Envoyer à un(e) ami(e)