Grippe: renforcer notre système immunitaire
Pour nous protéger des bactéries et des virus tels que la grippe, notre organisme dispose d’un moyen de défense : le système immunitaire. Celui-ci peut être soutenu par des solutions naturelles. Les explications de la Doctoresse Aline Corcelle, médecin nutritionniste et micro-nutritionniste chez Efficium, centre de santé préventive.
Propos recueillis par Patricia Bernheim
En quoi consiste le système immunitaire ?
C’est un double système de protection contre la multitude de micro-organismes prêts à pénétrer dans notre corps pour se développer et se reproduire. Il est constitué d’un système de protection externe formé par des barrières physiques et chimiques, la peau et les muqueuses, en particulier la muqueuse digestive qui représente une surface protectrice d’environ 300 m2, et d’une protection interne constituée d’un grand nombre de cellules et de molécules spécifiques pour éliminer les intrus ayant franchi la barrière naturelle.
Quel rôle l’intestin joue-t-il ?
Il est au cœur de nos défenses immunitaires, puisqu’il concentre 60% de nos cellules immunitaires. La flore intestinale, la muqueuse intestinale et le système immunitaire intestinal fonctionnent en synergie et constituent l’écosystème intestinal. L’intégrité de celui-ci est primordiale pour assurer de bonnes défenses immunitaires. Or, il suffit parfois d’un stress mal géré, d’une alimentation déséquilibrée ou d’une prise d’antibiotique pour le perturber et affaiblir les défenses.
Comment entretenir cet équilibre ?
- Le fer a une importance capitale dans les mécanismes de l’immunité. On le trouve dans le boudin noir, le foie, la viande rouge, les œufs, les lentilles.
- La vitamine C stimule les cellules impliquées dans l’élimination des germes. On la trouve dans la majorité des végétaux crus, en particulier le cassis, le persil, la mâche, le cresson ou le kiwi. Le zinc, présent dans les poissons, les viandes et les céréales complètes, joue le même rôle.
- La vitamine D, en grande partie synthétisée par le soleil, fait souvent défaut l’hiver alors qu’elle joue également un rôle primordial dans la réponse immunitaire. Elle est présente dans les poissons gras, le jaune d’œuf, la margarine, le champignon et le lait.
- Les probiotiques, micro-organismes naturellement présents dans les laits fermentés (kéfir, miso), renforcent le travail de l’écosystème intestinal.
Et lorsque notre alimentation ne suffit pas à maintenir cet équilibre ?
La prise de probiotiques sous forme de complément alimentaire figure parmi les solutions prometteuses. Ce sont des bactéries amies qui viennent prêter main forte aux bactéries de la flore intestinale afin de restaurer ses propriétés et son équilibre. Comme il existe un très grand nombre de souches probiotiques, il est important de sélectionner des souches en fonction de l’effet recherché : améliorer un intestin irritable, prévenir les mycoses à répétition, limiter l’inflammation intestinale, renforcer l’immunité intestinale, etc. Pour bénéficier du probiotique le plus adapté à votre situation, il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé.
Et du côté des plantes ?
La phytothérapie propose un certain nombre de plantes favorisant l’immunité : le cyprès (action antivirale particulièrement efficace sur la grippe et l’herpès), l’échinacée (antibactérienne et immunostimulante), le cassis (anti-inflammatoire par son action sur la glande corticosurrénale), le réglisse (antiviral, antibactérien et immuno-modulateur) ou encore le ginseng (antifatigue).
Sources : Institut Européen de Diététique et Micro-nutrition