La grippe a-t-elle disparu ?
Selon le Swiss Medical Forum de mai 2021, il y a eu 21 cas de grippe au cours de la saison 2020-2021, alors qu’il y en a eu 11'169 l’année d’avant. Le corona a-t-il chassé la grippe ?
Mortelle saison
Rappelons que depuis plus d’un siècle, la période de l’année où l’on compte le plus de décès, toutes causes confondues, se situe en hiver, entre décembre et avril, principalement en février. Les infections respiratoires hivernales, en particulier les pandémies de grippe et maintenant de covid, contribuent bien entendu à cette hausse saisonnière de la mortalité.
Les experts expliquent en effet, que la saison hivernale favorise la circulation des virus en raison du fait que les gens, « confinés » à l’intérieur à cause du froid, se passent mutuellement les virus et alimentent ainsi la chaîne de contaminations. Mais alors, pourquoi n’a-t-on pas eu de grippe en hiver 2020-2021 ?
Le Swiss Medical Forum formule l’hypothèse que ce sont les mesures barrières destinées à combattre la covid qui ont fait disparaître la grippe. Bien que ces mesures (respect de la distance, lavage des mains et port du masque) soient recommandées de longue date pour leur efficacité, ce n’est qu’en hiver 2020 qu’elles ont été rigoureusement mises en pratique.
Faut-il craindre la grippe l’hiver prochain ?
La covid et la grippe tuent principalement les personnes à risque, soit : obèses, hypertendues, diabétiques… Or, à part l’excès de poids qui est évident, on peut tout à fait être à risque (hypertendu ou diabétique) sans le savoir. Une simple prise de tension et une glycémie pourrait peut-être vous sauver la vie… Surtout que ces risques sont réversibles.
Principe de précaution
Dans le doute, le respect rigoureux des gestes barrières est une option antigrippe (et anticovid) qui a fait ses preuves ! Pour les non vaccinés comme pour les vaccinés. Il faut aussi rappeler à ces derniers que les vaccins anticovid ne les protègent pas contre la grippe ! Or, la dernière saison grippale nulle pourrait bien être suivie par une grippe virulente cette année.
C’est pourquoi ma recommandation est de prendre tout l’hiver des immunostimulants, tels que vitamines C et D, Zinc, magnésium et probiotiques. Sans oublier le vaccin contre la grippe pour les personnes à risque, dans la mesure où il n’a pas d’effets indésirables.
En conclusion, que vous soyez vaccinés ou pas, venez nous voir pour en parler. Nos pharmaciens vous donneront les conseils les plus adaptés à votre situation, pour vous aider à prévenir la grippe, sans discrimination. N’attendez pas d’avoir des symptômes pour agir.
JPh de Toledo
Président
Newsletter précédente : 90 à 95% des cancers évitables ?
Envoyer à un(e) ami(e)