50 à 70 milliards par jour

Chaque jour entre 50 et 70 milliards de nos cellules meurent. Elles sont remplacées par autant de cellules nouvelles. A ce rythme, combien de temps faut-il pour renouveler toutes les cellules de notre corps ?
Il faut environ et en moyenne 7 ans à notre corps pour substituer l’ensemble de nos cellules. En moyenne, car certaines sont remplacées toutes les heures et d’autres après plus de 15 ans de service. Pour que ces renouvellements se passent au mieux, il faut que notre corps dispose des éléments nécessaires pour fabriquer des cellules de peau, de foie ou de cerveau…
La principale source est le recyclage des cellules « usées ». Mais il faut aussi des apports extérieurs. Ceux-ci proviennent de ce que l’on mange, boit et respire. C’est pour cela que l’on dit : on est ce que l’on mange. Manger varié, boire de l’eau et du thé en suffisance et respirer de l’air « pur » sont indispensables… Mais cela n’est souvent pas suffisant.
En effet, les habitudes alimentaires inadéquates (80% de la population suisse mange moins de 2 fruits et légumes par jour) génèrent des déficits qui peuvent conduire à des cellules de qualité médiocre ouvrant la porte aux maladies. C’est pourquoi, il est judicieux de prendre quelques compléments alimentaires clés pour couvrir les principaux besoins.
Les 7 compléments alimentaires les plus importants
- Vitamine B et magnésium : le stress et l’alcool épuisent nos réserves de vitamine B et magnésium, ce qui conduit à la fatigue et au vieillissement prématuré de nos neurones.
- Vitamine C : Linus Pauling, prix Nobel de chimie et paix, en prenait 18 g par jour jusqu’à 93 ans ! Elle est essentielle pour les fumeurs, car ils en consomment 30 mg par cigarette.
- Vitamine D : indispensable à notre immunité, 80% de la population est carencée car sa production dépend du soleil, qui est fortement absent en hiver, alors que les virus sont là.
- Zinc : à moins de manger 3 douzaines d’huîtres par semaine, on est en déficit de zinc. Cela affecte notre peau, notre immunité et notre système antioxydant interne.
- Probiotiques : indispensables à notre santé, ils renforcent notre immunité, diminuent nos allergies, améliorent notre humeur, nous aident à mincir et protègent notre colon.
- Thé (noir et vert) : antistress, antioxydant, anti-UV, anti microbes, anticancer, boire du thé certifié sans métaux lourds, ni pesticides… pour se faire du bien en se faisant plaisir.
A l’heure où la valeur nutritive des aliments est en baisse, prendre des compléments alimentaires pour favoriser une constitution cellulaire complète et solide de notre corps semble être une bonne stratégie santé. Comme le type et la dose idéale de chaque complément varie selon les individus, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)