D’une pierre, trois coups !
Vous voulez diminuer vos principaux facteurs de risques de mortalité que sont l’excès de poids, le diabète et l’hypertension ? Vous avez bien raison. Il faut savoir qu’ils sont intimement liés, si bien que quand on agit sur l’un d’entre eux, on influence aussi les deux autres. Autrement dit… d’une pierre, 3 coups !
Les études montrent que l’excès de poids, mais encore plus l’obésité, créent un terrain favorable pour le développement du diabète. Et ce dernier, à son tour, va favoriser l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, principales causes de mortalité des patients diabétiques. Si seulement il y avait un moyen d’inverser le processus…
Il y en a un : le régime macrobiotique. Plusieurs études ont en effet montré une efficacité sans pareille pour améliorer les trois facteurs de risques. Il a même largement fait mieux que les régimes recommandés aux diabétiques. Basé sur les céréales, les fruits et légumes, les légumineuses, les graines et le thé vert, il a permis d’améliorer tous les paramètres.
Y compris même pour les personnes diagnostiquées avec un diabète de longue date (voir les liens ici et là). Et le plus intéressant est que les personnes pouvaient manger les aliments de ce régime sans restriction. Car il est aujourd’hui démontré que ce n’est pas la quantité, mais la qualité de l’alimentation qui fait la différence.
Êtes-vous concerné ? Oui, si vous avez un BMI de plus de 25 (et surtout plus de 30), un tour de taille de 88cm ou plus pour une femme et de 102cm ou plus pour un homme, ou encore si vous avez une pression systolique supérieure à 130 mm/Hg. Il ne vous suffit que de quelques semaines pour constater la différence. Pourquoi ne pas essayer ?
De plus en plus de patients ont non seulement réussi à stopper l’évolution de leurs maladies, mais en ont inversé le cours. Faites comme eux, agissez dès maintenant pour améliorer votre santé et votre qualité de vie. Parlez-en avec votre médecin et montrez-lui les publications.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : Maladies chroniques : passer à l’action
Newsletter suivante : Les commerces centenaires de Genève vous invitent !
Envoyer à un(e) ami(e)