3 bonnes raisons de prendre des vitamines B
Un bon taux de vitamines B est indispensable pour notre cœur, notre cerveau et notre niveau d’énergie. Trois situations de vie courantes peuvent provoquer des déficiences et exiger une supplémentation.
Les vitamines B n’étant pas stockées par notre organisme, notre taux peut rapidement varier tant en fonction des apports alimentaires que de nos habitudes de vie. Selon notre niveau de stress, notre consommation d’alcool ou de la pollution de l’air, même une alimentation adéquate ne sera pas suffisante pour répondre aux besoins accrus en vitamines B.
Un stress important et prolongé : Lorsque nous sommes soumis à un stress intensif pendant plusieurs mois, nos besoins en vitamines B augmentent. La recherche montre qu’une supplémentation en vitamines B réduit le stress perçu, la fatigue et améliore l’humeur. Si on associe le thé noir, on diminue de plus le taux de cortisol, la tension et le rythme cardiaque.
La consommation quotidienne d’alcool : Même à faible doses, la consommation d’alcool empêche l’absorption des vitamines B et favorise leur élimination par la voie urinaire. De plus l’alcool augmente la perméabilité intestinale. Une supplémentation en vitamines B complétée par des probiotiques est donc indiquée pour les amateurs de bons vins.
La pollution : Ce sont surtout les particules fines et les NOx qui sont les plus dangereux car plusieurs études ont montré que ces polluants sont associés avec le développement des démences dont la maladie d’Alzheimer. Or, une supplémentation en vitamines B réduit les risques de façon significative.
Si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations de vie au quotidien, ou encore si vous êtes vegan, discutez avec votre médecin de l’opportunité d’une supplémentation en vitamines B (et sous quelle forme) car c’est une solution simple et efficace de prévention.
JPh de Toledo
Président
Cette newsletter vous a-t-elle intéressé ? Transmettez-la à vos proches si vous pensez qu’elle pourrait leur être utile.
Envoyer à un(e) ami(e)