Peut-on se protéger du tueur N° 3 en Suisse ?
Avec près de 6'000 décès par année, la démence en particulier la maladie d’Alzheimer, est la troisième cause de mortalité en Suisse. La progression de la maladie est très lente et commence par une altération de la zone de la mémoire dans notre cerveau. Elle s’étend ensuite progressivement à l’ensemble de notre cerveau, affectant notre capacité cognitive, notre mobilité, notre langage, notre identité.
Les premiers symptômes qui surviennent le plus souvent après 65 ans, et qui doivent nous alerter, sont les suivants : pertes de mémoire et de l’orientation dans l’espace, difficultés à réaliser des tâches simples qui auparavant ne posaient aucun problème, troubles de la communication, du comportement ou de l’humeur, jusqu’à une perte complète de l’autonomie.
Fatalité ? Comme pour d’autres maladies, le fait d’avoir des antécédents familiaux peut se traduire par une prédisposition génétique. Mais cela n’est pas suffisant pour développer la maladie. Par ailleurs, le diabète, l’hypertension ou un taux trop élevé de « mauvais » cholestérol sont aussi des facteurs de risques, sur lesquels il est heureusement possible d’agir.
Le dépistage précoce est donc une des meilleures approches car avec des moyens simples, tels qu’être socialement actif, utiliser son cerveau, avoir une bonne alimentation et faire régulièrement de l’activité physique, il est possible de retarder la maladie et en diminuer les symptômes. A noter que certains médicaments stabilisent les symptômes liés à la maladie1.
Quels tests peut-on faire ?
Les tests initiaux sont des questionnaires et des dessins qui mettent en évidence une éventuelle altération des fonctions cognitives. Certains de ces tests peuvent être réalisés sur internet, pour soi ou pour un proche. En cas de suspicion, l’IRM et des analyses biologiques permettent de confirmer le diagnostic.
Un test gratuit à faire chez soi. Des chercheurs américains ont montré qu’il était possible de faire un dépistage précoce avec du « Peanut butter » et une règle! Le principe est qu’un des premiers symptômes de l’Alzheimer est la perte de l’odorat, mais seulement du côté gauche. Il suffit de fermer les yeux, de se boucher une narine et d’avancer d’un centimètre le peanut butter sur la règle à chaque expiration. Notez la distance à partir de laquelle vous percevez l’odeur. Si vous trouvez une différence de distance significative entre la narine gauche et la narine droite (par exemple 5cm et 18cm), des tests complémentaires sont recommandés 2.
Le saviez-vous ? Le curcuma (l’épice qui donne la couleur jaune au curry) est reconnu pour son action préventive. Une cuillère à café par jour de curry (contenant environ 100mg de curcuma) est un des meilleurs moyens de prévenir et ralentir la progression de l’Alzheimer. Parlez-en avec votre médecin afin d’agir avant d’être surpris par la maladie.
Références
1 http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Reagir-vite-freine-l-evolution-de-la-maladie-d-Alzheimer
2 http://nutritionfacts.org/video/peanut-butter-smell-test-for-alzheimers/
Envoyer à un(e) ami(e)