Trois stratégies santé. Quelle est la vôtre?
Nous avons tous au moins trois stratégies possibles pour gérer notre capital le plus précieux, notre santé. Quel est le meilleur choixstratégique : « laisser faire », prévenir, ou agir activement pour une « santé augmentée » ?
Par manque de temps, fatalisme ou méconnaissance, très souvent on « laisse faire »... en se disant qu’après tout, notre médecin est là pour nous guérir si nous sommes malades. De plus, on paie des assurances pour cela ! Mais c’est oublier que ni notre médecin, ni notre assureur, ni d’ailleurs personne ne peut guérir ou être en bonne santé à notre place.
Il est important de savoir que, statistiquement, la stratégie du « laisser faire » conduit à 10 ans de maladies, et en particulier aux maladies chroniques qui tuent aujourd’hui plus de 75% des Suisses, comme le montre la figure ci-dessous. Il y a donc mieux à faire.
En optant pour la prévention, à l’aide de médicaments ou de produits naturels, on diminue l’impact négatif sur notre organisme de facteurs de risques tels que : excès de sucre, de tension, de cholestérol, de poids... On transforme ainsi tout ou partie des dix années de maladies statistiques en années de bonne santé, ce qui est déjà nettement mieux !
Mais la meilleure stratégie reste celle de la « santé augmentée ». Elle consiste à supprimer les facteurs de risque, c’est-à-dire les causes des maladies ! Comment ? En gérant sa santé à sa manière certes, mais en s’assurant que nos choix de santé sont effectivement bons pour nous par des mesures appropriées, et en faisant au besoin les adaptations nécessaires.
Vous voulez augmenter votre santé ? Notre prochaine newsletter vous indiquera comment faire.
Envoyer à un(e) ami(e)