En finir avec les pellicules

Parfaitement inoffensives, les fines lamelles de peau morte qui tombent comme de la neige sur nos épaules sont pourtant une source de gêne. Les produits antipelliculaires en viennent rapidement à bout.
Près de 50% des hommes et 40% des femmes se plaignent de pellicules. C’est dire si cette affection bénigne est courante ! Non contagieuses, les pellicules apparaissent lorsqu’il y a une desquamation excessive de la peau du cuir chevelu, que celui-ci soit sec ou gras. Il produit alors de fines lamelles de peau morte qui parsèment les cheveux, le col et les épaules de nos vêtements.
Quelle que soit leur cause, les pellicules se présentent sous deux formes. Les pellicules sèches, petites et très blanches, n’adhèrent pas au cuir chevelu et démangent peu. Ce sont les pellicules qui tombent comme de la neige lorsqu’on se coiffe. Elles contiennent souvent des micro-organismes parasites et de minuscules champignons qui accentuent les démangeaisons du cuir chevelu.
Les pellicules grasses, beaucoup plus grosses, s’agglomèrent entre elles grâce au sébum qui leur sert de colle. Elles adhèrent au cuir chevelu, l’asphyxient et provoquent à la longue la chute des cheveux.
Des causes diverses Outre une possible cause héréditaire, certains facteurs sont connus pour favoriser les pellicules et aggraver le problème : le stress, le manque de sommeil, la pollution, les shampoings décapants, le froid ou une atmosphère sèche et chaude. Du repos, une alimentation équilibrée et des shampoings doux et pas trop fréquents peuvent apporter une amélioration.
Si les shampoings et autres soins antipelliculaires n’agissent pas, ou en cas de rougeurs ou de démangeaisons du cuir chevelu accompagnées de grandes squames épaisses, mieux vaut se faire examiner par un médecin. C’est peut-être le signe d’une pathologie dermatologique comme une allergie, un psoriasis ou une dermite séborrhéique. Un traitement médicamenteux prescrit par un dermatologue est alors nécessaire.
Les espaces Dermocare®
Pour mieux répondre à vos besoins, les sept officines de La Pharmacie Principale disposent d’espaces où nos spécialistes Dermocare peuvent vous accueillir, vous conseiller et vous orienter en connaissance de cause vers les produits les mieux à même de prendre soin de vos cheveux.
Pour les problèmes de pellicules, ils vous conseillent
La Roche-Posay Kerium, shampoing antipelliculaire micro-exfoliant.