La journée mondiale sans tabac
Instituée en 1987 par l’OMS, la Journée mondiale sans tabac du 31 mai donne l’occasion de mieux faire connaître l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Cette année, l’organisation met l’accent sur les mises en garde figurant sur les paquets de cigarettes et de tabac.
Le tabagisme provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix, soit environ 5 millions de morts par an. Si rien n'est entrepris, il provoquera environ 10 millions de morts par an d'ici à 2020, et la moitié de ceux qui fument aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir.
L'expérience montre qu'il existe de nombreuses mesures de lutte antitabac. La plus efficace au moindre coût consiste à prendre des mesures politiques applicables à l'ensemble de la population : interdiction des publicités directes ou indirectes pour le tabac, taxation du tabac, augmentation du prix, interdiction de fumer dans tous les lieux publics et au travail, messages sur les emballages.
Au cours de cette journée sans tabac et dans l’année qui suivra, l’OMS encouragera les gouvernements à adopter des mises en garde qui cumulent tous les critères pour une efficacité maximale : celles qui recouvrent plus de la moitié du paquet apparaissent sur le devant et le dos et incluent des photos, particulièrement dissuasives.
Tabacare
Le programme de la Pharmacie Principale destiné aux fumeurs
Il y a environ 30% de fumeurs dans la population.
Près de 50% d’entre eux souhaiteraient arrêter. (Cipret, 2006)
Les pharmaciens de la Pharmacie Principale vous proposent le programme Tabacare®