Qui sommes-nous?

Au service de la santé des genevois depuis 1912

Depuis sa fondation en 1912 par les familles de Toledo et Mori, la Pharmacie Principale (la PP) innove, réinvente son métier de base – la pharmacie – et se diversifie pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des genevois en matière de santé.

Fondateurs de la pharmacie principale
Les fondateurs de la PP : de gauche à droite : Victor de Toledo, Henri de Toledo, Albert de Toledo, Sam Mori

De l’apothicaire à la pharmacie : 1912 – 1940

Tout le monde connaît les fameux comptes d’apothicaires. Ce sont des calculs très compliqués, qui ont pour but de fixer le prix en fonction de la tête du client ! L’idée simple, mais révolutionnaire des fondateurs de la PP a été de rendre ce calcul transparent, afin de faire payer à tout le monde un prix équivalent pour un même produit, en le faisant dépendre du coût des matières premières et du travail, et non de l’estimation de la capacité financière du client. Ce concept, avant-gardiste pour l’époque et peu apprécié par les concurrents qui considéraient cette démarche comme du « discount », a permis à la Pharmacie Principale de réaliser un développement important, y compris en dehors des frontières genevoises, grâce à son catalogue distribué dans toute la Suisse.

pharmacie principale

De la pharmacie au drugstore : 1940 - 1975

Au fil du temps, dans le respect de la philosophie des fondateurs et pour tenir compte des demandes de la clientèle, la 2ème génération de la PP a progressivement ajouté de nouvelles activités au métier de base pour compléter l’offre d’origine.

Cela s’est notamment traduit par la création, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, de la société Pharmap, société fournissant aux médecins de toute la Suisse du matériel médical et des médicaments, en particulier ceux qui allaient révolutionner la médecine : les antibiotiques.

Par ailleurs, pour mieux répondre aux besoins du grand public, le magasin de la rue du Marché à Genève a été agrandi à plusieurs reprises, afin de présenter de nouvelles gammes de produits et de services. Dans le courant des années 40, la PP proposait aux genevois des assortiments jusque-là réservés aux boutiques très spécialisées, destinées aux clients très fortunés comme la parfumerie ou encore l’optique. C’était une véritable démocratisation que de mettre ce type de produits et de services à la disposition de tout un chacun dans une pharmacie.

Cela a donné à la Pharmacie Principale des allures de « petit grand magasin spécialisé ». L’acoustique, la librairie, l’habillement, la Hi-Fi-photo et d’autres secteurs sont ensuite venus étoffer l’offre pour donner naissance en 1964, au « Drugstore Pharmacie Principale ».

En parallèle à cette diversification, la menace que faisait planer sur le centre-ville de Genève la politique de restriction de la circulation des autorités locales, a conduit à une stratégie d’ouverture de points de vente à la périphérie du centre-ville pour réduire le risque d’une baisse de fréquentation.

Ce fut l’officine de l’Aéroport en 1968, puis celle de Balexert en 1973 et d’autres ensuite qui ont permis de constituer un réseau décentralisé jusqu’à Chavannes. Réseau fort utile car l’accessibilité en ville de Genève est effectivement devenue plus difficile d’année en année. Mais heureusement à travers son réseau, la PP était toujours proche de ses clients.

Née de la perspicacité de la 2ème génération de la PP, cette expansion succursaliste inédite dans le domaine de la pharmacie à cette époque et essentiellement genevoise au départ, est en fait l’origine des projets de déploiement national, tels que celui de l’optique PP, développé sous le nom de Visilab.

visilab

Du drugstore au Groupe Pharmacie Principale : 1975 - 2000

L’expérience du drugstore, très intéressante sur le plan commercial a toutefois amené la 3ème génération de la PP à faire le constat au milieu des années 80, qu’une trop grande diversification pouvait porter atteinte à la clarté du message adressé aux genevois.

C’est ainsi qu’ont vu le jour de nouvelles enseignes ayant en commun d’être actives dans le domaine de la santé au sens large, telles que Parfumerie Principale, Visilab, Destinations Santé, Audilab, Management Care ou encore plus tard Life Store. Dans le but de les développer individuellement, ces enseignes ont été transformées en sociétés juridiquement indépendantes par « spin off » et regroupées au sein d’une société holding : le Groupe Pharmacie Principale Holding S.A. ou Groupe PP Holding S.A. fondé en 2000.

Professionnalisation, qualité et digital : 2000 - 2019

Les différentes sociétés du Groupe PP Holding SA ont évolué de façon indépendante. Au cours du temps, l’attention a été mise plus particulièrement sur Visilab et Pharmacie Principale. Pour la PP, des programmes de formation pour notre personnel ainsi qu’une certification ISO 9001 se sont traduits par une professionnalisation de la prise en charge de nos clients et une amélioration importante tant dans la qualité du service que dans le suivi à long terme.

Dès 2010, nous avons exploré les différentes pistes possibles pour faire notre reconversion vers le digital. L’objectif était de nous rapprocher de nos clients et leur offrir des canaux d’approvisionnements supplémentaires, avec notamment la vente « online ». La complexité et le coût de sa mise en œuvre nous ont conduit à rechercher un partenaire. Un partenaire situé dans la zone euro si possible, afin de faire bénéficier nos clients de prix plus avantageux que ceux pratiqués en Suisse pour les mêmes produits. Plusieurs années ont été nécessaires pour trouver le partenaire idéal : Newpharma, un opérateur belge et l’un des leaders européens de la vente « online » de parapharmacie, avec lequel nous avons créé www.APO24.ch en 2018. APO24.ch propose un large assortiment de parapharmacie soit des produits de soins, de santé, de beauté et de bien-être.

Changement de paradigme : de la maladie à la « Santé Augmentée »

C’est à travers la société « PP Pharmacie Principale S.A. », filiale du Groupe PP Holding, que l’œuvre des fondateurs commencée en 1912 a été poursuivie. Avec l’élaboration d’un nouveau paradigme : celui de la « Santé Augmentée ». Une approche qui va plus loin que la prévention et qui met l’accent sur le développement de la santé.

Dans la 2ème moitié du 20ème siècle, l’extraordinaire efficacité des antibiotiques avait faire croire que les médicaments allaient permettre d’éradiquer toutes les maladies. Et pour cause, ils ont fait passer la mortalité due aux maladies transmissibles telles que les infections, de près de 60% au début des années 1900, à moins de 1% aujourd’hui, en 2019.

La situation est en revanche bien différente pour ce qui est des maladies non-transmissibles, appelées aussi maladies chroniques. Pour ces dernières, la médecine du médicament ne parvient malheureusement pas, à elle seule, à guérir l’infarctus, l’AVC, les cancers, l’Alzheimer ou encore le diabète, pour ne citer que les principales maladies non-transmissibles aujourd’hui responsables de 75% de la mortalité en Suisse et de 80% des coûts...

Dès lors, comment réduire le nombre de malades chroniques et éviter l’explosion de notre système de soins ?

Les médecins de l’antiquité tels que Celse et Hippocrate avaient déjà la réponse il y a plus de 2000 ans.

Prévenir et guérir les maladies passe par la modification de certaines de nos habitudes de vie telles que l’alimentation, l’activité physique, le stress, le sommeil et le lien social. Aujourd’hui, l’évolution récente des connaissances scientifiques sur le génome humain prouve en effet que de telles modifications peuvent augmenter notre santé car elles « allument » nos bons gènes, ceux qui nous protègent des maladies et allongent notre vie.

Mieux vaut prévenir que (de ne pas) guérir !

C’est pourquoi dans la perspective d’aider nos clients à éviter les maladies pour vivre mieux, plus longtemps, nous avons élaboré des approches personnalisées et des remèdes naturels sur mesure, inspirés des médecines millénaires. Nous les proposons dans nos officines et « online » sur notre site web et notre newsletter.

L’objectif est de donner accès aux connaissances et aux outils qui vont permettre à tout un chacun de développer son capital le plus précieux : Sa Santé. Augmenter sa santé et renforcer ses systèmes de défense pour éviter les maladies que les traitements actuels ne parviennent pas à guérir et réduire leurs coûts. C’est ce que nous proposons.

Cela exige de prendre conscience que personne ne peut être en bonne santé à notre place, pas même le médecin. Si nous voulons vivre en pleine forme jusqu’à cent ans, nous sommes donc contraints de prendre les choses en main et devenir maître de notre santé. La génération Z*, nos clients de demain, l’a bien compris et pour eux aussi, la Pharmacie Principale veut être le partenaire de choix. 

Aujourd’hui encore, beaucoup de professionnels mettent l'accent sur la maladie. A la Pharmacie Principale depuis 1912, nous le mettons sur votre santé et votre bien-être. Car nous sommes bien placés pour savoir que pour être et rester en bonne santé, des habitudes de vie adéquates sont plus efficaces que n’importe quel médicament.

Merci de votre confiance.

JPh de Toledo – Président
2019

* Nés après 1995, ayant toujours évolué dans un environnement ultra connecté, les jeunes Z sont peu idéalistes. Ils savent qu’ils devront travailler souvent seuls pour réussir. Pour cela une bonne santé est déterminante.