Le diabète n’est pas une maladie que l’on attrape, mais que l’on développe. Contrairement à la grippe dont les symptômes apparaissent en 24 heures, les symptômes du diabète peuvent mettre plusieurs décennies avant de se manifester. Il est donc primordial d’en connaître les signes avant-coureurs, pour agir à temps et se donner les chances de prévenir voire, inverser le cours de la maladie.
Vous êtes ici
Diabète
-
nov-2017
-
A priori, rien n’empêche une personne diabétique de prendre le volant. A condition que son diabète soit stabilisé et qu’elle respecte certaines précautions. Sous traitement, un risque d’hypoglycémie existe toujours. Le point avec les recommandations de l’Association suisse du diabète.
Par Patricia Bernheim
oct-2014 -
«Les traitements les plus performants ne devraient pas faire oublier que le diabète de type 2 est une maladie des temps modernes, qui peut souvent être évitée grâce à une bonne hygiène de vie», souligne le professeur Jacques Philippe, médecin chef du service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève.
Par Patricia Bernhei
oct-2014 -
Avoir un diabète n’empêche pas de faire de bons repas. En revanche, la maladie implique des changements parfois importants de comportement alimentaire. Les conseils d’une diététicienne peuvent alors se révéler très utiles.
Par Patricia Bernheim
oct-2014 -
Que vous soyez diabétique de type 1 ou de type 2, rien ne vous empêche de partir en voyage. A condition que votre diabète soit stabilisé, que vos vacances soient bien préparées et que vous respectiez certaines précautions, durant le trajet et sur place.
Par Patricia Bernheim
oct-2014 -
Parmi les complications malheureusement encore très fréquentes du diabète, les amputations des orteils, du pied, voire de la jambe, sont certainement les plus traumatisantes. Pourtant, les gestes préventifs permettant de ne pas en arriver à pareille situation existent.
Par Patricia Bernheim
oct-2014 -
Les personnes diabétiques sont particulièrement exposées à des risques de complications oculaires pouvant aboutir à une diminution irréversible de la vision. Le point avec le docteur André Dosso, médecin adjoint à la Clinique universitaire d’ophtalmie de Genève.
oct-2014 -
Un grand nombre de patients diabétiques rencontre des problèmes d’érection. Ils n’osent souvent pas en parler à leur médecin, alors qu’il existe aujourd’hui des traitements efficaces. Le point avec le docteur Nicolas von der Weid, diabétologue.
Par Patricia Bernheim
oct-2014 -
Les hypoglycémies avec perte de connaissance sont exceptionnelles, mais elles peuvent néanmoins survenir dans certaines circonstances. Le rôle des proches est alors capital, puisqu’il en va de la vie de la personne diabétique. Le point sur la conduite à adopter avec Georges Cimarelli, infirmier spécialiste clinique pour les soins aux personnes diabétiques aux HUG.
Par Patricia Bernheim
oct-2014 -
Un diabète non contrôlé peut accroître le risque de développer des infections buccales. Un contrôle efficace de son taux de glycémie et une hygiène dentaire irréprochable préservent les dents des maladies parodontales et améliorent l’état de santé général.
Par Patricia Bernheim
oct-2014