Virus et cancer
Le saviez-vous ? Environ 1 cancer sur 5 est dû à des agents infectieux, principalement des virus. Quels sont ces virus, d’où viennent-ils ? Que faire pour s’en protéger ? Il y a actuellement plusieurs virus reconnus comme étant liés à différents cancers. Le premier a été découvert chez le poulet par le prix Nobel Dr Peter Rous en 1911, il y a plus d’un siècle. Considérée à l’époque comme une hérésie par la communauté scientifique, la découverte du Dr Rous sera finalement reconnue par un prix Nobel… 55 ans plus tard !
Les études ont montré que les travailleurs en contact avec les poulets avaient plus de cancers, mais la population qui n’est pas en contact direct est-elle aussi à risque ? En 2001, une étude publiée dans Journal of General Virology le confirme : la contamination du personnel des abattoirs était la même que celle du personnel travaillant dans les bureaux.
La contamination passe donc par la consommation d’aliments infectés autant que par le contact direct avec le virus.
Huit ans plus tard, un autre Nobel (Dr Harald zur Hausen, découvreur du HPV) formule l’hypothèse qu’il pourrait y avoir aussi chez les bovins un (ou des) virus causant de multiples tumeurs chez l’homme (cancer du sein, du colon et des poumons). La découverte en 2015 du polyomavirus dans la viande hachée et le lait confirmera cette hypothèse.
En résumé, on savait depuis longtemps que la nourriture animale était la principale cause des maladies chroniques et de la mortalité, à cause des acides gras saturés et trans, des hormones, des antibiotiques, des toxines et des OGM qu’elle contient. On sait aujourd’hui que les produits animaux sont aussi infectés par des virus qui favorisent les cancers !
Comment se protéger des virus se trouvant dans l’alimentation animale ?
Malheureusement, la cuisson ne suffit pas car les polyomavirus sont résistants jusqu’à 70°. C’est pourquoi la meilleure façon de réduire son risque de cancer passe par la diminution de sa consommation de nourriture animale… et la stimulation de son immunité.
La bonne nouvelle, c’est que booster son immunité permet de lutter efficacement contre tous les virus… y compris le corona et ses variants actuels et à venir.
Parlez-en à votre médecin ou à nos pharmaciens.
Jean-Philippe de Toledo
Président
Newsletter précèdente : Suis-je à risque pour le Delta ?
Newsletter suivante: 6 recommandations pour réduire ses risques de cancers
Envoyer à un(e) ami(e)