Médecine anti-âge: de plus en plus naturelle

La médecine esthétique d’aujourd’hui s’adresse à ceux qui prennent soin de leur santé et de leur bien-être en soignant leur corps intérieurement et extérieurement.
Par le Dr Jan Pampurik
Les techniques développées dans le cadre de la médecine esthétique apportent des solutions de confort douces et efficaces pour que la vitalité, entretenue par une hygiène de vie saine et une philosophie de vie positive, puisse se lire sans l’ombre d’un doute sur le visage. Deux approches sont possibles selon le besoin et le désir des patients : des traitements réguliers à petites doses ou des traitements en une seule séance, plus profond.
Pour être rayonnant, il faut, tout le monde le sait désormais, manger équilibré, en contenu et en quantité, éviter les abus de tabac et d’alcool, pratiquer régulièrement une activité physique, et se faire du bien. Pourtant, ces préceptes de vie ne suffisent pas. Que ce soit par l’effet inexorable du temps, pour des causes génétiques ou dermatologiques, ou encore des stigmates liés aux difficultés de la vie, le visage affiche un jour des traces parfois ingrates. Pour aider les personnes supportant difficilement ces marques visibles, la médecine esthétique offre une large panoplie de solutions.
Les coups de pouce
Quand l’application de crèmes repulpantes à base d’acide hyaluronique ne suffit plus pour réparer rides et ridules ou anticiper leur formation, le traitement le moins intrusif est à ce jour l’injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique. Tous deux sont des produits naturels, sans danger pour l’organisme et totalement résorbables.
La toxine botulique, plus communément appelée botox, est administrée 2 à 3 fois par an. Le produit permet de retendre les tissus en endormant le(s) muscle(s) du visage, dont les mouvements répétitifs de traction sont à l’origine des rides. Moins sollicités, ils s’atrophient, rendant au visage une expression plus reposée. La technique est simple et très efficace et peut être proposée dès l’âge de 30 ans pour retarder les rides.
L’acide hyaluronique, naturellement présent dans le derme, joue un rôle hydratant pour les tissus. Les injections visent à compenser le déficit de cette substance entraînant avec l’âge une altération du derme. Cette solution est préconisée pour combler grandes et petites rides ou corriger certaines imperfections du visage. Selon les individus, l’effet des injections varie entre douze et vingt-quatre mois. Ce traitement concerne les personnes après 40 ans.
Autre traitement de confort: le laser qui, selon les techniques employées, couvre différents besoins. L’application la plus neutre, pratiquée à la fois par les hommes et les femmes, est l’épilation définitive de poils disgracieux. Pour obtenir le résultat recherché, les séances doivent être effectuées en phase de croissance pileuse, au moment où le poil réagit le plus à l’effet du laser.
Le laser est aussi idéal pour effacer très efficacement les traces de couperose et autres tâches gênantes, d’origine hormonale ou non. Deux à quatre séances seulement sont nécessaires, si les consignes médicales sont bien respectées avant et après le traitement.
La réjuvénation de la peau par laser fractionné est une option souvent choisie par des personnes cherchant une solution anti-âge globale à leurs problèmes de peau. Elle s’opère en trois à cinq séances de quinze à vingt minutes, pratiquées à un mois d’intervalle. Cette technique traite tous les cas de figure cumulés ou non : rides superficielles à moyennes, pores dilatés, cicatrices diverses et taches de la peau. Elle s’adresse aux personnes souffrant de taches pigmentaires très marquées (masque de grossesse, mélasma).
Les traitements profonds
Dans cette catégorie, on compte principalement deux techniques : la technologie Pearl et le peeling moyen ou profond de la peau.
La technologie Pearl, ou laser de dernière génération, est parfaite pour traiter à la fois les signes de vieillissement, les tâches pigmentaires, les cicatrices d’acné et les problèmes de pores dilatés. Après une séance de vingt à trente minutes, quatre à cinq jours de patience sont nécessaires pour retrouver un teint éclatant et une peau lisse. Passé ce délai, on peut retrouver une vie sociale normale, sous réserve d’appliquer une crème postopératoire et d’éviter toute exposition au soleil.
Le peeling est, de tous les traitements, le plus contraignant mais aussi le plus durable : un seul peeling dans sa vie ! Moyen ou profond, il offre des résultats spectaculaires avec un rajeunissement cutané rapide et impressionnant. Il est pratiqué en soins ambulatoires nécessitant une anesthésie locale (ou générale selon la surface à traiter) et une préparation minutieuse de la peau. Autres contraintes : une éviction sociale de deux semaines. Le principe du traitement est de remplacer plus ou moins profondément l’épiderme abîmé et flétri par une peau naturellement renouvelée. Le peeling moyen est indiqué pour les peaux grasses et acnéiques et la correction de tâches pigmentaires prononcées. Le peeling profond est parfait pour les dermes très marqués par des cicatrices et des rides très profondes. Rien n’est perdu pour les grands seniors !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Dr. Jan Pampurik:
www.swissmed-esthetics.com/fr/home.php
ou le contacter à l’adresse pampurik(at)pampurik.com