Qui décide de ma santé ?
Les gènes dont j’ai hérité ont conduit mon grand-père à l’infarctus, ma grand-mère à l’Alzheimer, ma mère au cancer du côlon… Suis-je condamné à vivre les maladies que mes prédécesseurs ont inscrit dans les gènes qu’ils m’ont transmis ?
Nos gènes reflètent-ils notre destin ou sont-ils modifiables ? Une réponse intéressante nous est proposée par l’Epigénétique, une science qui étudie les mécanismes qui influencent l’expression de nos gènes. En effet, si nous ne pouvons que très modestement modifier nos gènes au cours de notre vie, à tout instant en revanche, il nous est possible d’influencer leur expression.
Comment ? A travers notre environnement et nos habitudes de vie. Grâce à l’Epigénétique, nous avons beaucoup plus de contrôle que nous pensions sur nos gènes et notre santé. Les maladies dites « de l’âge » comme les maladies cardiovasculaires, l’arthrose, le cancer, le diabète qui semblaient être une fatalité incontournable, peuvent en fait être évitées et inversées par l’activation de nos bons gènes.
Tout ce que nous mangeons, buvons, respirons, faisons et pensons a une action sur nos gènes. En changeant nos habitudes de vie, on agit sur l’expression de nos gènes. Cela signifie que même si nous héritons d’une prédisposition pour une maladie en raison d’antécédents familiaux, nous n’allons pas nécessairement développer cette maladie. En effet, nous pouvons limiter l’expression des gènes qui conduisent à la maladie et favoriser l’expression de ceux qui rendent le terrain, c’est-à-dire nous, défavorable au développement de la maladie.
Nous ne sommes donc pas prisonniers de nos gènes, en particulier de nos mauvais gènes !
Seuls environ 2% de nos gènes ne sont pas modifiables du tout. Le reste va dépendre de notre alimentation, notre activité physique, nos addictions (tabac, alcool, sucre), notre stress, notre sommeil et notre santé sexuelle. Eléments que nous appelons « Priorités santé » et sur lesquelles nous avons un contrôle total… pour autant que l’on s’occupe de sa santé.
La bonne nouvelle c’est que les améliorations que nous aurons apportées à notre patrimoine génétique au cours de notre vie sont transmissibles. En d’autres termes, nos enfants pourraient hériter de gènes meilleurs que ceux que nous avons nous-mêmes reçus. Une motivation supplémentaire pour prendre soin de nos gènes et rechercher comment en améliorer l’expression.
Pour en savoir plus : http://www.pharmacie-principale.ch/votre-sante
Envoyer à un(e) ami(e)