Méthode Artitude: un autre regard sur la physiothérapie
Notre posture en dit long sur nous, nos problèmes physiques comme notre attitude face à la vie. Ce constat a amené Aude Hauser-Mottier, physiothérapeute à Genève, à mettre au point Artitude, une méthode de rééducation spécialisée dans la posture.
Par Patricia Bernheim
«Le haut du corps et la nuque tendus en avant, les épaules voûtées : c’est une posture typique du stress. Tout votre corps est prêt à réagir par le combat ou par la fuite. Vous devez souvent avoir mal aux trapèzes et à la nuque. Et dans le bas du dos aussi, à cause de votre cambrure ». Les propos d’Aude Hauser-Mottier sonnent plus comme une affirmation, que je ne peux que confirmer, que comme une interrogation. « Maintenant, redressez-vous, rentrez le ventre, tirez les épaules un peu en arrière. Est-ce que ce n’est pas plus joli à regarder ? » Là encore, je ne peux qu’acquiescer. J’ai gagné deux centimètres en hauteur et perdu mon ventre en modifiant simplement ma posture. Le changement d’image fait immédiatement du bien au moral et, par conséquent, peut devenir un moteur pour exécuter avec plaisir les exercices de physiothérapie que l’on fait d’ordinaire par obligation.
La reconstruction posturale est le dada d’Aude Hauser-Mottier. Depuis plus de 35 ans, elle accompagne ses patients en leur prodiguant des soins spécifiques. La méthode de rééducation Artitude, qu’elle a développée dès les années 1980, s’adresse à toute personne souffrant de troubles statiques ou simplement soucieuse de conserver un équilibre esthétique et confortable.
Cette approche psychocorporelle repose sur quatre principes fondamentaux : prise de conscience corporelle, renforcement des muscles de soutien, récupération de la mobilité des muscles dynamiques et, c’est en cela qu’elle est particulière, le plaisir en toile de fond.
Accéder à l’imaginaire
Au bénéfice d’une formation multidisciplinaire très riche, Aude Hauser-Mottier a toujours cherché à aller au-delà de la seule rééducation physique. « Face à un même diagnostic, deux personnes auront deux manières différentes et uniques de réagir. Pour cerner la spécificité de chacun, je fais appel à différentes approches ou techniques auxquelles je me suis formée parallèlement à la physiothérapie, telles que l’analyse jungienne, l’analyse des rêves, la philosophie et la médecine des arts. Ces approches se complètent et permettent d’intégrer toutes les dimensions d’un individu. Ce qui m’intéresse, c’est l’interaction entre la réalité scientifique et le vécu du patient, entre l’objectif et le subjectif, entre le réel et l’imaginaire. Cette approche va favoriser l’entrée dans un cercle vertueux : une meilleure posture physique amène un mieux-être psychique, donc une attitude plus positive puisque le corps et l’esprit forment un tout ».
Basée sur la créativité du physiothérapeute, la méthode Artitude n’est pas applicable de manière identique à tous, mais s’adapte aux besoins particuliers de chacun. Pour accéder à l’imaginaire de son patient, Aude Hauser-Mottier recourt volontiers à la dimension artistique, « parce que la peinture comme la musique sont des supports idéaux pour éclairer une personne. Le discours sur un tableau ou un morceau de musique donne accès à son imaginaire, à ses émotions. L’idée est de stimuler le plaisir, de provoquer des émotions positives et d’aider ainsi le patient à se ressourcer, à puiser dans ses émotions et son imagination. Redonner du pouvoir à l’imaginaire permet de se sentir mieux psychiquement et donc physiquement. »
Les maux des artistes
Musicienne elle-même, Aude Hauser-Mottier est depuis longtemps sensible aux pathologies musculo-squelettiques (sciatique, tendinite) qui affectent près de 60% des artistes professionnels et peuvent entraîner des séquelles irrémédiables.
Les nombreuses heures passées dans des positions statiques, une sollicitation maximum des muscles, le stress et les tensions engendrés par l’obligation de performance sont autant de facteurs de souffrances qui bloquent le corps des artistes, les empêchant de se réaliser dans leur passion.
Pour les aider, elle a créé le Centre thérapeutique des artistes, le seul établissement en Suisse Romande à proposer un programme allant de la prévention à la rééducation posturale pour traiter les différentes pathologies spécifiques des artistes professionnels ou amateurs dans les domaines de la musique, de la danse ou des arts plastiques. Unique également, l’offre d’écoute psychologique proposée aux artistes en difficultés, le coaching de carrière parallèlement à l’accompagnement médical.