Cet hiver, dites résolument non à la grippe!
Qu’est-ce que la grippe?
Maladie saisonnière le plus souvent bénigne, la grippe est causée par un virus, l’influenza, qui infecte nos voies respiratoires (nez, bronches, poumons). A la différence d’autres virus respiratoires, tels que le rhume par exemple, le virus de la grippe peut provoquer des maladies sévères qui menacent la vie de nombreuses personnes chaque année.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Fièvre, mal de tête, grande fatigue, toux sèche, mal de gorge, nez qui coule et douleurs musculaires sont les principaux symptômes. Ils surviennent soudainement et brutalement. Chez les enfants, elle peut s’accompagner de nausées, de diarrhées et de vomissements.
Quelles sont les conséquences de la grippe?
La grippe touche entre 5% et 20% de la population en Suisse et est responsable d’environ 400 morts selon les années.
Quelle est la période de grippe?
La grippe fait son apparition en Suisse entre septembre et avril avec un pic du nombre de cas en général entre fin décembre et fin février.
Où trouver les informations concernant l’évolution de la grippe?
Auprès de votre médecin ou de votre pharmacien et sur les sites spécialisés tels que : www.influenza.ch ou www.grippe.ch
Comment attrape-t-on la grippe?
La grippe se propage par les gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements d’une personne infectée. On attrape la grippe en aspirant ces gouttelettes par le nez ou la bouche ou lorsqu’elles entrent en contact direct avec les yeux. Le virus se trouve également sur les mains des personnes infectées ainsi que sur les surfaces qu’elles touchent. Il est donc possible d’attraper le virus en leur serrant la main ou en touchant les surfaces et les objets contaminés avec les mains et en effleurant ensuite ses yeux, son nez ou sa bouche, ou ceux d’un enfant.
Quand et pendant combien de temps est-on contagieux?
Un jour avant et cinq jours après l’apparition des symptômes.
J’ai eu la grippe l’année passée, suis-je immunisé?
Le système de défense de notre corps ( notre système immunitaire ) utilise deux moyens pour nous protéger :
- l’immunité innée qui agit immédiatement contre un élément étranger considéré comme dangereux, par exemple le virus de l’influenza, dès que la présence du virus est détectée;
- l’immunité acquise qui agit plus lentement ( quelques jours ) car, pour être efficace, notre corps doit «fabriquer » des anticorps spécifiques, capables de neutraliser le virus qui nous a infectés.
Lorsqu’on a déjà eu la grippe, notre immunité acquise va se souvenir et reconnaître beaucoup plus vite le virus. Elle va donc être plus efficace. Pour autant que l’on soit infecté par le même virus ! Malheureusement, le virus de la grippe a une fabuleuse capacité de se modifier en permanence, ce qui fait que nos systèmes de défenses
ont toujours un temps de retard.
Quelles sont les complications liées à la grippe?
On meurt rarement de la grippe elle-même mais plutôt de ses complications. Les plus fréquentes sont liées aux infections bactériennes dues à la baisse de l’efficacité de l’immunité qui peuvent provoquer des pneumonies, sinusites, otites.
Qui sont les personnes à risque?
- les enfants de plus de 6 mois et jusqu’à 5 ans;
- les personnes de 65 ans et plus;
- les adultes et les enfants atteints d’une affection chronique comme le diabète,le cancer, l’immunosuppression, l’infection par le VIH ou une maladie du rein;
- les professionnels de la santé;
- les personnes qui se rendent dans des régions où le risque de grippe est élevé.
Qui devrait faire le vaccin contre la grippe? Quand?
Le vaccin contre la grippe est particulièrement indiqué pour les personnes à risque mentionnées ci-dessus. Le bon moment est le mois de septembre ou au début d’octobre. Il est recommandé d’être bien reposé.
Dans quel cas ne faut-il pas faire le vaccin?
Ne pas faire le vaccin si l’on a déjà une infection, si l’on est fatigué ou si l’on a une allergie aux œufs ou encore en cas d’historique avec le syndrome de Guillain-Barré.
Comment ne pas attraper la grippe cet hiver?
Pourquoi, chaque année, 5% à 20% de la population est touchée par la grippe et pas les autres? Nous avons posé cette question au Professeur Luc Montagnier (codécouvreur du virus du sida), spécialiste des infections.
Avec son aide, nous avons élaboré un programme composé de quatre axes de prévention (lire ci-contre), destiné à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de dire NON à la grippe cette année.
Ces recommandations sont aussi valables, et doivent être encore plus respectées en cas de grippe aviaire!
Un masque oui… mais pas n’importe lequel!
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié en mai 2007 un ensemble de recommandations d’hygiène individuelle en cas de pandémie de grippe aviaire. L’OFSP recommande la constitution d’une réserve de 50 masques par personne.
Quelle en est l’utilité ?
- Limiter le risque d’infection.
- Ralentir la propagation du virus.
Il existe deux types de masques:
Le masque chirurgical, également appelé masque d’hygiène, vise à éviter la transmission aérienne de germes du porteur du masque vers son entourage. Il est destiné à des personnes contagieuses. Son efficacité dure de deux à trois heures.
Ces masques sont vendus en pharmacie et dans les grandes surfaces.
Le masque de protection respiratoire filtre l’air inspiré et protège la personne qui le porte d’une contamination par l’entourage. Il adhère au visage, d’où un inconfort pallié par une valve qui remédie au désagrément respiratoire et minimise le sentiment de chaleur. Son efficacité est de huit heures environ. Il est vendu en pharmacie