Vivre avec le virus

Il faut se rendre à l’évidence. Après cette deuxième vague de Covid, il y en aura d’autres... Nous allons donc devoir apprendre à vivre avec ce virus et le garder sous contrôle, afin de pouvoir maintenir une vie sociale et économique normale. Comment faire ?
Surtout, ne pas confiner !
Le confinement augmente la précarité, la pauvreté et les inégalités sociales. Il crée du chômage et des faillites ! Non seulement son coût économique et social est démesuré, mais surtout, il génère plus de morts. Les statistiques le montrent (ici) : plus on confine et plus il y a de morts ! Si bien que même l’OMS est défavorable au confinement (Interview Dr Nabarro)
Il suffit de comparer les chiffres de mortalité cumulée par millions d’habitants des pays, qui ont et n’ont pas confiné leur population pour se convaincre de l’absurdité de la mesure. Par exemple au 08.11.2020, il y a en France (615) morts par million d’habitants, en UK (719), en Espagne (830) et en Belgique (1’112). Tous ont procédé à des confinements très stricts.
Regardons maintenant le nombre de morts cumulés par millions d’habitants des pays qui n’ont pas confiné leur population, tels que le Japon (14) morts, la Corée du sud (9) ou encore Singapour (5). Non seulement ces pays ont beaucoup moins de morts, mais de plus, ils n’ont pas eu de crise économique et sociale consécutive aux décisions de confinement.
Investir plutôt dans la sécurité et la santé des plus vulnérables
La statistique des causes de décès en Suisse (2017) montre que les maladies chroniques tuent plus de 48’500 personnes chaque année (41 millions dans le monde), parmi lesquelles se trouvent les victimes de la Covid. En effet 99% des morts de la Covid sont des malades chroniques, car cette condition les rend beaucoup plus vulnérables aux attaques du virus.
C’est pourquoi l’objectif de nos autorités était précisément de protéger les plus vulnérables, à travers le confinement et la fermeture de nombreuses entreprises. Une stratégie qui a coûté en Suisse près de CHF 20 milliards (LT du 28.10.202). Ces 20 milliards ont-ils permis de sauver des vies ? Probablement pas, car ils n’ont pas été investis au bon endroit. Explications.
Imaginons qu’au lieu de servir à payer les charges (RHT et prêts) des entreprises contraintes à la fermeture, ces 20 milliards aient été mis à la disposition de la sécurité et de la santé des plus vulnérables (les 48'500 malades chroniques), cela aurait fait environ CHF 410'000.- par personne ! De quoi payer des aides spécialisées pour en prendre soin 24 heures sur 24.
Accompagnement à domicile, aide à la gestion des traitements médicamenteux, assistance dans les activités au quotidien et amélioration des habitudes nutritionnelles pour les personnes à risque et leurs proches aidants. Autant de mesures qui auraient permis de diminuer le risque de maladie et auraient évité en plus, l’engorgement des hôpitaux.
2ème vague et suivantes…
Investir dans l’assistance et la formation pour les personnes vulnérables et leurs proches est donc indispensable. Mais pas suffisant. C’est la responsabilité de chacun de ne pas mettre en danger les autres, en respectant les gestes barrières (distance, masque efficace, hygiène des mains)… Et s’isoler en cas de symptômes ou si on a côtoyé une personne positive.
Pour les vagues à venir, dès lors que les personnes à risque sont protégées, la vie économique et sociale doit pouvoir se dérouler normalement. Il faut pour cela tester, tracer les cas, isoler les personnes contagieuses et surtout… éviter de reproduire les erreurs coûteuses, telles que le confinement et la fermeture des entreprises.
Mettre l’accent sur la prévention
A ceux qui pensent qu’un vaccin va nous sauver, rappelons qu’il faut en général 10 ans pour qu’un vaccin soit efficace et non toxique. La grippe est à cet égard un bon exemple. Le vaccin existe depuis des dizaines d’années, mais son efficacité n’est toujours que de 20% à 60% selon les années et son immunisation ne dure que 6 mois.
La meilleure façon de ne pas mourir de la Covid est de ne pas l’attraper !
Ma recommandation est de barrer la route au virus en renforçant votre immunité avec des produits naturels efficaces. Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer ou qui ne savent pas comment s’y prendre, nos pharmaciens sont à votre disposition.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)