En 2021, fermez le robinet de la maladie
Dans ses présentations sur la santé, le Dr Dean Ornish explique que, quand un robinet coule et que le récipient placé dessous déborde, il y a deux solutions : éponger ce qui déborde ou fermer le robinet. Dans une telle situation, quel serait votre choix ?
Le robinet dont parle Dean Ornish est celui de l’inflammation, la cause principale de la plupart des maladies chroniques. Ce robinet ne coule pas très vite. Il faut des années pour que le récipient (notre corps) se remplisse et « déborde », c’est-à-dire qu’une maladie (ou plusieurs) se déclare. C’est là qu’il faut choisir : éponger ce qui déborde ou fermer le robinet.
Par exemple, si vous avez eu un diagnostic de maladie chronique (diabète, cholestérol, hypertension, infarctus, AVC…) et que vous suivez un traitement médicamenteux, c’est que vous avez fait le choix d’éponger l’inflammation qui déborde, via des médicaments. Et ce, pendant toute votre vie, car les maladies chroniques, sont des maladies dont on ne guérit pas.
Or, pratiquement tous les traitements de longue durée produisent des effets indésirables. En plus de ceux figurant sur la notice, il y en a un en particulier qu’il est important de connaître en ces temps de pandémie : l’augmentation de la vulnérabilité aux infections. C’est pour cela que près de 99% des victimes de la Covid sont des malades chroniques !
Dès lors, plutôt que de passer sa vie à éponger, ne serait-il pas préférable de fermer le robinet de l’inflammation, cause de la maladie ?
Pour le Dr Dean Ornish, « les maladies chroniques sont différentes manifestations d’une même cause : nos habitudes de vie ». En agissant sur nos habitudes de vie, on peut influencer le débit du robinet de l’inflammation… et agir sur les maladies chroniques. L’OMS dit d’ailleurs (2017) qu’environ 80% des maladies chroniques sont évitables et réversibles.
C’est pourquoi vous aussi en 2021, prenez la décision de fermer le robinet de l’inflammation et de la maladie. Je vous donnerai via mes newsletters, les informations pour y parvenir.
Avec mes meilleurs vœux de santé et de qualité de vie.
JPh de Toledo
Président
Envoyer à un(e) ami(e)