La santé dans votre tasse de thé ?
La santé dans votre tasse de thé ?
Dans de nombreuses cultures, le thé est connu depuis la nuit des temps pour ses nombreux bienfaits. L’intérêt pour le thé et ses effets positifs sur la santé dans le monde occidental est plus récent. Mais avec plus de 25'000 études réalisées, la science moderne rattrape son retard sur ce que les cultures asiatiques connaissent et se transmettent de génération en génération depuis des millénaires, notamment à travers leur médecine traditionnelle.
Ces études montrent que le thé possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoire, antioxydant, antihypertenseur, anti-cancer, neuroprotecteur. Il agirait même positivement sur le cholestérol, le diabète, l’arthrose, les maladies cardiovasculaires et l’obésité ! Ce pouvoir exceptionnel du thé est lié à ses composés actifs : de puissants antioxydants appelés polyphénols et aussi connus sous le nom de flavonoïdes et de catéchines.
Les différents thés sont souvent regroupés en familles dont les principales sont :
Thé vert
Le thé vert possède de puissants antioxydants qui protègent des rayons UV, réduisent les risques cardiovasculaires, d'obésité, de diabète et de cancer.
Thé blanc
Comme le thé vert, le thé blanc est riche en antioxydants. En plus de ses propriétés antioxydantes, le thé blanc possède un effet protecteur contre le cancer, par sa capacité à diminuer les mutations de l'ADN et à diminuer la prolifération des cellules cancéreuses.
Thé sauvage (Pu Erh)
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Pu Erh est réputé pour agir sur le cholestérol, diminuer la pression artérielle et renforcer l’immunité.
Thé noir
La L-théanine serait associée à une augmentation de l’état de relaxation et une amélioration de la concentration. Cet acide aminé aurait également la capacité de diminuer l’anxiété et de réduire la production de cortisol suite à un état de stress élevé.
Spécial dégustation de thés : Pour nos lecteurs, nous organisons des dégustations de ces 4 thés provenant des provinces les moins polluées de Chine, notamment les montagnes du Yunnan et du Zhejiang. Cultivés par des ethnies minoritaires selon des méthodes millénaires, ils sont certifiés sans pesticides ni métaux lourds. Nous vous proposons d’en découvrir la finesse tous les premiers mercredis du mois de 15 h.00 à 18 h.00 à la Pharmacie Principale de Vésenaz Manor.
Envoyer à un(e) ami(e)