Thé vert : 10 sur 10 à l’oral
Traditionnellement, les conseils pour la santé bucco-dentaire étaient d’éviter le sucre, qui favorise le développement des mauvaises bactéries responsables des caries, gingivites et parodontites. On sait aujourd’hui que certains aliments et certaines boissons ont des propriétés antimicrobiennes très intéressantes pour la santé orale.
Une étude du British Journal of Nutrition (2009) montre qu’une alimentation végétarienne privilégiant les fruits, légumes, graines, légumineuses et épices, diminue l’inflammation, la gingivite et la parodontite. Une autre étude, celle du International Journal of Dental Hygiene (2011) met quant à elle en évidence l’incroyable effet antimicrobien du thé vert.
La bactérie Streptoccus Mutans a été identifiée comme l’ennemi no1 de notre santé bucco-dentaire. Or, en quelques minutes, le thé vert est capable de bloquer le développement de la plaque dentaire responsable des caries, gingivites et parodontites. Se rincer la bouche avec du thé vert permet de réduire le nombre de bactéries de moitié en 7 minutes !
Thé vert contre bain de bouche à la Chlorhexidine
La Chlorhexidine est aujourd’hui considérée comme le meilleur anti plaque dentaire. Mais comme tout composé chimique, elle est susceptible d’induire des effets indésirables. C’est pourquoi l’Indian Journal of Dental Research (2013) a comparé Chlorexidine et thé vert.
Résultat : le thé vert est plus efficace que la Chlorhexidine contre la plaque dentaire.
On savait déjà que le thé vert (en vrac, sans pesticides, ni métaux lourds) nous protégeait des rayons UV, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète, du cancer et réduisait l’anxiété (plus sur le thé). On sait maintenant qu’en plus de son goût subtil d’amande, sa légère amertume et ses arômes d’abricot, il est aussi le meilleur pour la santé orale.
Faites-vous plaisir en vous faisant du bien ! Buvez une (ou plusieurs) tasse(s) de thé vert tous les matins avant votre petit-déjeuner… vous aurez 10 sur 10 à l’oral.
JPh de Toledo
Président
Cette newsletter vous a-t-elle intéressé ? Transmettez-la à vos proches si vous pensez qu’elle pourrait leur être utile.
Envoyer à un(e) ami(e)